Gnomes Inc.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

charte ou pas charte ? Empty charte ou pas charte ?

Lun 12 Sep 2005 - 17:38
[hrp]
[ce message ne tiens pas encore compte du problème des raids intra-guilde]

alors, ce soir (quand j'aurais accès à l'ordi avec la copie) je vais copier coller le brouillon (autant dire qu'il y a plein de trucs à changer ) de la charte que j'ai donné dimanche (en ephemeral)

mais en attendant je vais discuter un peu de s'il faut une "charte"

une charte c'est pas des règles absolues sur comment vous devez jouer. en fait dans ce que j'ai écrit y a pas beaucoup d'obligations, à part un "faudrait dire bonjour sur le canal de guilde", bon, c'est pas non plus comme si c'était étonnant et qu'il fallait vous le dire, tout les membres actuels de la guilde disent bonjour sur /guilde :

**** la charte est PAS ECRITE pour vous ****

elle écrit ce qu'on fait _actuellement_ en fait et je n'ai fait qu'écrire le "roleplay" officiel de la "guilde" (donc pas de vous forcément)

la charte a jamais été écrite dans l'optique du "vla comment ze veux que VOUS jouiez". en fait normalement, elle devrait _rien_ changer à vous puisque normalement je dois simplement retranscrire ce que nous (nous tous) faisons déjà dans la guilde.

la charte c'est surtout pour les nouveaux , les candidats, les curieux, pour qu'ils savent à quoi s'attendre plutôt que de devoir toujours leur faire le même résumé à chaque fois

idéalement on devrait y ajouter les règles de butin (la différence entre V et B , lié sur équipé ou ramassé,utiles pour une classe, etc). y a des toppo sur des forums français, ca serait bien de les coller dans la charte.

la charte c'est un texte pratique à donner à ceux qui se posent des questions sur la guilde.

histoire de se faire une idée sur le rp de la guilde, sur le style de jeu, si c'est la guilde qui leur faut.

actuellement, y a 3 obligations :
- dire bonjour (c'est de l'ordre de l'évidence mais c juste pour dire à un éventuel malpoli : c'est bien un peu de convivialité)
- un novice a 10 jours de mise à l'épreuve
- jouer son personnage et pas seulement un jeux vidéo (faire du rp, j'ai repris vaguement la définitiion de "roleplay moyen" débattu sur le forum rp de wow)
- respecter les alliances de la guilde avec d'autres guildes (ce qui je pense à jamais poser de problème avec ppgrm par exemple (toute facon, le jeu nous empeche de nous mettre en guerre entre guildes ^^, ) )
- écrire correctement sur /guilde (mais cela n'interdit pas les tics, les zozottements, les accents imaginaires etc)

c'est déjà ce que vous faites tous et, je crois, que c'est ce que vous attendez des nouveaux.

le reste sont des "encouragements" du genre :
- aider les gnomes qu'on croise
- ne pas faire de raids contre la horde au nom de la guilde
on va pas écrire un "vous arrêtez tout ce que vous faites si un gnome nv5 a besoin d'aide pour taper un ours sinon on vous vire" , ce n'est pas du tout cela.

notons que dans la charte j'ai écrit des trucs genre "peut être expulsé pour empêchement ou faute grave" (les 2 termes sont pas encore définis, pas eu le temps) ,
empêchement c'est "ne zoue plus ou a disparu sans donner signe de vie"
et "faute grave" c'est du genre "ninja loot méchant" ou harcèlement. une attitude qu'on a jamais vu, mais si on la voyait, ça mérite de le dire.

enfin bref :
- la charte c surtout pour faciliter (à nous) la présentation de la guilde aux nouveaux (c'est pragmatique)
- la charte c'est aussi pour faire Style , comme quand on mets une blouse blanche pour jouer au petit chimiste quand on était petiot (ou au docteur bande de galopins Smile )
- d'un point de vue "rp", primrose le prends au sérieux, du point de vue de moi qui joue, ce n'est pas important, très loin de moi l'idée de vous dire comment jouer, si la charte est une mauvaise idée, retranscrit mal la guilde ou son évolution souhaitée, et bien dites moi , c'est pour vous pour en faire ce que vous voulez. moi, personnellement, je me suis amusée à m'inspirer de la constitution européenne.

votre dévouée Primrose
^_^
avatar
Minileia
Membre
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2005

charte ou pas charte ? Empty Au revoir

Mar 13 Sep 2005 - 20:57
Bon ben voilà...

Je suis désolée d'avoir semé la zizanie, c'était pas mon but. Bon, ça a permis à tous de s'exprimer, et de dire ce qu'ils avaient sur le coeur...

Personnellement la guilde telle qu'elle est m'a beaucoup apportée, et je remercie particulièrement Minicouette/Lylypuce qui m'a faite rentrer, Prim pour son organisation et sa patience (mais si!), Zeb, Peemble et Peembeline pour leur accueil si chaleureux.

Je remercie également tous les membres plus récents de leur gentillesse, leur patience aussi (oui moi aussi je suis chiante^^)

Donc, je vous quitte pour la guilde des Chevaliers de l'Ombre; c'est pas un adieu, je vais mettre pas mal d'entre vous sur ma liste d'amis, et je reste à votre disposition pour vous aider si vous le souhaitez (je serai très... libre dans ma nouvelle guilde)

Personnellement, je respecte complètement le point de vue des Ultras comme Prim, Zeb et Lyly; cette guilde c'est leur bébé, et c'est un beau bébé. Je ne renie rien, et je ne souhaitais sûrement pas provoquer des changements; simplement, je pense que la guilde telle qu'elle est, va au delà de grandes difficultés... d'adaptation au jeu; mais bon je me trompe peut-être (ça serait pas la première fois^^)

Et Louen, Macing, je ne sacrifierai pas le côté RP pour les raids, soyez-en sûrs^^

Je sais que certains me comprendront... et vous allez me manquer, c'est sûr; j'ai le coeur serré...

Dernière chose: je pars sans aucun ressentiment; je dis ça surtout pour toi Prim, sincèrement, même si parfois je te trouvais trop... paternaliste et parfois condescendante, ça n'enlève rien à ton travail et à tout ce que tu fais pour cette guilde.

Pfff, ceque je peux être bavarde...

Gros bisous à tous et vive la gnômes Inc!

Minileia, qui vous embrasse très fort.
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mar 13 Sep 2005 - 21:16
Je te souhaite de réussir dans ta nouvelle guilde et dans ta vie d'aventurière. En ces temps difficiles mieux vaut faire ton trou dans une famille qui te convient que courir après une chimère.

Je serai toujours là si tu as besoin de quelqu'un.




[hrp]

halala... Smile

je ne suis pas une "ultra" (une ultra de quoi ) ?

j'ai simplement moi une autre manière de voir le jeu. (ni meilleure ni pire)
En réalité je vous le dis peuple de ter.. heu je me trompe de film, tout simplement la guilde telle qu'elle est me convient et m'a permis de faire ce que je voulais : y discuter, m'amuser, organiser , faire des quêtes en groupes.

oui, voir Ragnaros ou affronter Azuregos me plairait surement, mais c'est indéniable : je prends bien plus de plaisir à explorer Silithius en petit groupe ou farfouiller Azshara seule que de partir à 20 dans des coins obscure pour obtenir les plus grands butins du monde

- je stresse avec le partage de butin (trop peur des gens qui sont pas contents ou déçus de pas avoir ce qu'ils veulent)
- je stresse de pas pouvoir prendre la porte de gauche plutôt que celle de droite parce que à droite c'est plus rapide, que tout le monde fait comme ça
- c'est vrai, parler aux étudiants de Scholo ca me démange , vous pouvez pas savoir Smile je sais que c'est mal, mais j'adorerais y aller toute seule et voir le résultat
- j'adorerai en fait faire les quêtes des endroits de haut raid mais sans toute la pression d'un raid.

La guilde ira devant des problèmes si tous veulent faire des raids activement et oui la guilde ne leur apportera rien de ce coté là. ce n'est pas voulu mais le principe même de la guilde est contraire aux nécessités d'organisation de raids en instances.
La dessus j'ai toujours dit "moi ca me va, à 100% mais vous ? si ca vous va, youpi ! , sinon , j'ai d'autres guildes avec des gens sympas à vous conseiller"

autre chose, oui , quand j'entends "mmorpg", j'ai surtout entendu Massive et RPG Smile mais ensuite je réalise parfaitement que ce n'est qu'un jeu informatique, y a donc des limites et des buts simples.

sinon, je prendrai sur moi pour m'inclure dans des raids pour zul gurub parce que cet endroit (de ce que j'en ai vu) je le trouve superbe et y faut que j'y mette l'ombre de ma main de gnome.

pour résumer : les raids à urbs ou MC ne me manquent pas du tout (même après +6 mois de jeux), Azuregos je veux seulement le voir et toucher sa patte, et je ne suis pas une vraie joueuse de jeux vidéo. mais vous ?

(je répondrai plus tard sur le paternalisme et le condescendante qui sont 2 sujets pas du tout presque similaire quoique totalement différents)
Quango Lipps
Quango Lipps
Membre
Nombre de messages : 57
Classe : Voleur
Métiers : Tanneur-Dépeceur
Date d'inscription : 13/06/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mar 13 Sep 2005 - 22:09
De mes parents, je n'ai pas le souvenir...
D'enfants, je n'ai pas la maturité nécessaire...
Ma compagne, Clochette, ne sait que le silence, je ne mérite que mes maux...
Si la Fortune est une chance, aucune étoile ne m'accompagne, si elle sonne et trébuche, je vous la laisse...
Exodus, mon rêve, mon idéal, a péri des mains de mes frères...
Gnomes Inc se déchire...

Il n'y a pas de chimère, mais une rage indicible et une volonté suicidaire que je dissimule dans le danger et les ténèbres.

Quango Lipps, Plume de mauvaise augure
Eriol
Eriol
Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mar 13 Sep 2005 - 22:58
Attention le vieux va causer ..

hum hrrummm *se racle la gorge* ...

Il semble qu'il se soit passé beaucoup de choses pendant mon absence, notament dimanche a la reunion. Minileia, je te souhaite donc une bonne continuation, et peut-etre aurons nous l'ocasion d'enfin partir a l'aventure ensemble, un jour ou l'autre ^^

En ce qui me concerne, j'etais du meme avis que mini il ya quelques mois, c'est a dire que je voyais l'integration de pretre quasiment obligatoire pour permettre a la guilde d'etre viable dans les instance de haut niveau. Et puis finalement, avec le temps (et l'age ^^), je suis finalement arrivé aux meme envies que Prim. Molten core, le repaire de l'aile noir, c'est bien trop compliqué pour moi, bien trop stressant, et surtout ca demande trop de temps disponible de jeu pour moi (vous avez du remarque que je suis beaucoup moins present ces derniers temps).

Avoir mon set ca ne m'interesse meme pas non plus, j'ai franchement pas envie de ressembler a tout les autres. Et les instances, c'est toujours bien les 2 ou 3 premieres fois, quand tu en decouvre une de nouvelle, mais apres c'est franchement barbant. Je prefere mille fois me ballader dans Azeroth, en solo ou avec d'autres, pour faire quelques quetes, aider les autres, ou simplement decouvrir des endroits que j'aurai 'zappé'.

Donc, au vu de mes envies actuelles, je suis pour que Gnomes. Inc reste Gnomes Inc, c'est a dire une guilde de gnomes, uniquement.
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mar 13 Sep 2005 - 23:07
Quango :

où vois tu que la Fondation se déchire ?

Minileia a des raisons parfaitement justifiées de vouloir rejoindre une autre guilde.

On a un débat interne, ce n'est pas se déchirer. que je sache tout le monde souhaite mettre du sien pour garder le coeur de ce qu'est Gnome inc (une guilde rp sur les gnomes).

Je soutiens totalement Minileia, elle est une grande guerriere et j'ai toujours su qu'un jour elle devrait nous quitter si elle devait prendre part à la guerre contre les Dark Irons, Ragnaros et d'autres menaces du monde. Nous avons tous un rôle à jouer dans la trame du Monde et Leia à trouvé sa place et j'ai un respect sans fin pour cela.


En ce qui me concerne, je reste entièrement consacrée à la cause des Gnomes. je n'ai pas le même souhait de gloire et de combat. Mon honneur, même si je resterai anonyme, sera d'avoir aidé mon peuple et j'espère avoir le soutiens de tout ceux qui partagent la même conviction.
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mar 13 Sep 2005 - 23:09
Leia, ce que tu nommes paternalisme était de ma part l'expression de mon affection.

Ma condescendance était le souhait d'être familière et taquine avec toi.

Mes maladresses signent mon echec.
Quango Lipps
Quango Lipps
Membre
Nombre de messages : 57
Classe : Voleur
Métiers : Tanneur-Dépeceur
Date d'inscription : 13/06/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mer 14 Sep 2005 - 3:30
Chère Primrose,


Le départ de Leia m'affecte profondément mais je ne pense pas que mon jugement en soit pour autant totalement altéré... Et si le terme "déchirer" touche au lyrisme, je te présente mes excuses, et je traduis : nous vivons une crise. Il semblerait que j'ai écouté lors des deux derniers jours nombre de tes administrés... peut-être qu'au contact du peuple ressent-on mieux ses peurs. Et je partage leur crainte. Quel avenir pour Gnomes Inc si tous nos éléments les plus valeureux et influents sont amenés à nous quitter ? Bien sûr, tu rétorqueras que Leia ne pouvait plus y trouver son compte, que la vocation première de Gnomes Inc n'est pas l'organisation de pillages... Mais il faut avoir vu Leia faire face au général Drakkisath, le charger en arborant les couleurs de la fondation, pour comprendre qu'elle était ton porte-étendard, la fierté de tout un peuple. Mais tu dédaignes les pillages, ils ne font pas partie des motivations de la fondation.

Tes objectifs sont plus nobles : fédérer les gnomes et retrouver un foyer. Bien sûr, nos effectifs n'ont cessé de croître. Bien sûr, il y eut la Gnome Party, un succès énorme qui nous a permis d'étendre notre réputation. Bien sûr, en apparence tout semble en progression. Mais étrangement, l'indépendance tant désirée ne se profile pas, et la solidarité me semble illusoire. Notre physique nous désigne comme cible des railleries des autres races de l'Alliance, mais doit-on répondre par un surplus d'isolationnisme? Je n'en suis plus si sûr... Quant à notre patrie, Gnomeregan, je ne sais quel rêve t'amène à croire que nous pourrons l'investir. Ce soir, j'y suis retourné, elle est toujours infestée d'infâmes Troggs et quand bien même parviendrions-nous à la libérer, la radiactivité y est toujours aussi intense. Et l'air d'Ironforge est irrespirable, sa foule agressive. Pourquoi s'obstiner à séjourner chez les nains? Pourquoi ne pas essayer de nous établir ailleurs, en terres vierges? La fondation ne sait-elle pas tromper de chemin ?

Alors oui, comme tu me l'as si souvent dit, je réfléchis de trop. Et oui, je ne me sens pas bien, Leia est partie. Mais si ces questions qui me taraudent me sont propres, alors il sera peut-être temps pour moi de quitter la fondation. Sinon, il nous faudra y trouver des réponses.

Quango Lipps, Gnome en exil
Quango Lipps
Quango Lipps
Membre
Nombre de messages : 57
Classe : Voleur
Métiers : Tanneur-Dépeceur
Date d'inscription : 13/06/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mer 14 Sep 2005 - 3:34
HRP

( les loulous,

comme vous vous en doutez, certaines raisons me poussent à remettre en cause mon adhésion à la fondation... la lettre ci-dessus n'est que RP, rien de plus... quoiqu'il arrive dans l'avenir, je serai toujours présent sur le forum, lors des réunions, et si vous avez besoin de moi... je suis un brin collant ! )
Ralfa
Ralfa
Membre
Nombre de messages : 340
Serveur wow : kirin tor
Classe : mage
Métiers : alchimiste-herboriste
Date d'inscription : 07/06/2005
http://www.gepraid.sup.fr

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Mer 14 Sep 2005 - 14:38
Aurevoir Minileia on se reverra un jour j'espere

Mais maintenant il faut un nouveau fondateur meme deux nouveaux plus olallaa lemonde qui n'est plus la,tu nous manquera Minileia
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Dim 18 Sep 2005 - 3:41
Cher Quango,
j'ai maintes fois expliqué ma position sur Gnomes inc et son rôle qui n'est pas "d'isoler" les gnomes mais d'aider les gnomes. Je pense ces derniers temps que tu cherches à ce que je m'arrache les cheveux en pensant à toi.

Mais, je vais patiemment, encore m'expliquer, parce qu'on me prête des opinions que je n'ai pas :

- le but qu'on s'est fixé en créant la guilde (pas toute seule donc) est d'aider les gnomes et récupérer nos terres : ca ne signifie pas que l'on doit faire entrer dans la guilde tous les gnomes et les couper des autres peuples. les membres sont ces gnomes qui veulent se consacrer à la cause des gnomes. Il y en a plein de bonnes causes, toute à la foi, j'ai essayé, ca ne marche pas.

- je n'ai jamais dédaigné les explorations du monde, et bien des attaques contre les positions du fléau ou de la légion permet d'amener des ressources pour le fonctionnement de la Fondation. Par contre, il est vrai que je n'ai pas envie de détruire Ragnaros. mais c'est un avis personnel. Je n'ai d'ailleurs jamais compris quelle menace les orcs et draconiens de blackrock representent ils pour l'Alliance.

- j'ai toujours considéré que mon devoir est de participer à la guerre en Alterac et ailleurs. là où nos concitoyens sont en danger ou prêt à se sacrifier. Entre mes études de mage, la gestion de la guilde et mon inscription dans l'armée d'Ironforge, je ne peux pas être une grande aventurière. ce n'est pas du dédain, c'est un choix, que je n'ai exigé de personne.

- si Ironforge est un mauvais endroit de réunion, tu aurais du proposer un autre endroit, en parler, en débattre, convaincre. tu en avais la possibilité et l'initiative.


Quango, tu te réfugies trop derriere du lyrisme, je te l'ai déjà dit,
au lieu d'expliquer et tu pars convaincu qu'on ne veux pas te comprendre.

[hrp : je précise, on ne sait jamais : toute opinion de primrose sur le _personnage_ quango en jeux n'est que du rp. je groupes et raids quand il veut , d'ailleurs primrose est une composition, un personnage que je mets en parenthese dés que je groupes]
Contenu sponsorisé

charte ou pas charte ? Empty Re: charte ou pas charte ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum